» » » Ne vous taisez plus ! - Denise Bombardier & Françoise Laborde

Ne vous taisez plus ! - Denise Bombardier & Françoise Laborde


Ne vous taisez plus ! - Denise Bombardier & Françoise Laborde


Ne pas se taire. Ne plus taire. C'est facile à dire et à faire quand on s'appelle Denise Bombardier ou Françoise Laborde, quand on a la réputation justifiée de ne pas avoir sa langue dans sa poche. Cette réputation de « grande gueule » qui nous a valu parfois quelques ennuis, ou inimitiés, nous avons dû la conquérir, et c'est elle qui nous permet aujourd'hui de dire haut et fort : « Ne vous taisez plus ! »

Nous ne savons pas encore ce qui s'est exactement passé le 14 mai dans la suite 2806 du Sofitel de New York, mais ce que nous savons c'est ce qui s'est dit et écrit en France : un ouragan de réactions sexistes, misogynes, de réactions de caste, ... dans un assourdissant silence des femmes. Où sont les grandes philosophes féministes ? Où sont les chiennes de gardes ? Seules les associations d'aides aux victimes de violence se sont manifestées... et quelques femmes qui ont eu le courage de dénoncer l'omerta. Les hommes en revanche n'ont pas faibli dans le sexisme. Du « il n'y a pas mort d'homme » au « troussage de domestique » en passant par «Est-ce un tort d'aimer les femmes ou « on ne pourra plus vous faire la cour désormais? »... Au Québec, les hommes ne sont pas plus vertueux qu'en France. Il y a des abuseurs mais ils savent ce qui peut leur en coûter d'agresser une femme. Hélas, le Québec n'est pas la France et ce que les femmes québécoises ont obtenu de haute lutte, les Françaises qui subissent encore un machisme archaïque sous couvert de séduction, en sont encore loin. 75 000 femmes sont violées chaque année en France, c'est- à-dire 200 femmes par jour ! Mais la majorité des femmes violées ne portent pas plainte.

La France, terre des Lumières, a fait de la séduction et du libertinage un trait culturel qui lui interdit d'en voir la face obscure, comme si s'indigner du harcèlement sexuel relevait d'une contagion du puritanisme des Anglo-Saxons, considérés comme des sous-développés sexuels.
Le machisme à la française est un archaïsme que nous voulons dénoncer. Le silence est l'allié maudit de toutes les formes d'exploitation sexuelle, alors nous disons : Ne vous taisez plus !

Denise Bombardier, journaliste, écrivain québécoise est une polémiste reconnue en France, pays qu'elle aime et qu'elle connaît bien.
Françoise Laborde, ancienne journaliste, est écrivain.


Watch 48
  • 31 December 2016, 19:36
  • Print
Add Comment
Here to be wide 640px Add review panel
Here to be wide 640px Add review panel

Information on site.


all-books.net . free download ebooks. All the content we provide is not hosted on our servers. We upload to Uploaded.net, all of our links are 100% safe and uploaded by our members