» » » Le Brutus de Cicéron : Rhétorique, politique et histoire culturelle.

Le Brutus de Cicéron : Rhétorique, politique et histoire culturelle.


Le Brutus de Cicéron : Rhétorique, politique et histoire culturelle.


Ce volume propose une approche interdisciplinaire du Brutus, rédigé par Cicéron en 46 av. J.-C. pour retracer l'histoire de l'éloquence latine. Les contributions rassemblées ici abordent de manière synthétique les aspects historiographiques, prosopographiques, rhétoriques, philosophiques et politiques du texte.

Sous la direction de Sophie Aubert-Baillot Université Stendhal - Grenoble 3 et Charles Guérin Université de Paris Est Créteil
Rédigé par Cicéron en 46 av. J.-C., le Brutus se présente comme une histoire de l'éloquence romaine depuis ses origines et ses sources grecques jusqu'à l'époque de sa rédaction, mais entend surtout répondre aux défis institutionnels et intellectuels qu'a fait naître la dictature de César. Le traité autorise ainsi des lectures très diverses, qui sont souvent restées isolées les unes des autres.
À travers une approche pluridisciplinaire rassemblant des contributeurs de spécialités diverses, cet ouvrage cherche à rendre compte de la réflexion cicéronienne dans toute sa richesse en examinant les enjeux historiographiques, prosopographiques, rhétoriques, philosophiques et politiques du traité. Il propose une réflexion synthétique et originale sur ce texte majeur, essentiel à la compréhension de la République tardive.


Watch 271
  • 29 October 2016, 17:08
  • Print
Add Comment
Here to be wide 640px Add review panel
Here to be wide 640px Add review panel

Information on site.


all-books.net . free download ebooks. All the content we provide is not hosted on our servers. We upload to Uploaded.net, all of our links are 100% safe and uploaded by our members